Autolaveuse, aspirateur, serpillère : les accessoires essentiels d’un ménage professionnel

ParOphélie Lemaire

Autolaveuse, aspirateur, serpillère : les accessoires essentiels d’un ménage professionnel

Il ne suffit pas d’un chiffon et d’une serpillère pour faire le ménage, encore moins s’il s’agit d’un ménage de type professionnel. L’autolaveuse est l’un des accessoires à avoir, et cette machine permet de réaliser un nettoyage en profondeur en toute sécurité, et en un temps réduit.

Pour le sol, le tapis ou la moquette, vous pourrez vous tourner vers l’aspirateur. Il vous aidera à éliminer toute la poussière sans effort, et dans les recoins les plus cachés. Face aux tâches sur le sol, c’est la serpillère qui sera votre meilleur allié, à condition bien sûr de l’accompagner de produits détergents efficaces.

Pour que votre nettoyage professionnel soit réussi, vous pourrez compter sur d’autres accessoires comme par exemple la raclette, les spatules, le nettoyeur à haute pression, etc.

Autolaveuse, aspirateur, serpillère : les accessoires essentiels d'un ménage professionnel

Que sont les machines de nettoyage des sols ?

La propreté est une nécessité dans votre environnement de travail. Des mesures strictes doivent être mises en œuvre pour garantir que l’environnement de votre entrepôt est impeccable et exempt de tout type de pollution ou de saleté dans ses environs. Les différents équipements de nettoyage des sols industriels sont de plus en plus populaires car ils offrent une efficacité et une sécurité accrues à leurs utilisateurs. L’acquisition d’équipements de nettoyage des sols industriels serait plus facile pour l’entrepôt et les travailleurs, car le travail manuel peut être réduit ou totalement supprimé. Par exemple, les sols des restaurants deviendraient rapidement sales en plein milieu de la journée. Il faudrait beaucoup de travail répétitif alors que les travailleurs devraient passer la serpillière de temps en temps.

Aujourd’hui, les entreprises investissent dans des équipements de nettoyage des sols tels que les balayeuses et les laveuses industrielles pour gagner du temps et de l’argent. Les marchés et les industries qui utilisent ces équipements de nettoyage sont notamment les industries alimentaires et des boissons, les entreprises de transport routier, les hôpitaux, les centres commerciaux, la construction et la gestion immobilière, les entreprises manufacturières et les sociétés de transport routier.

Vous êtes-vous déjà demandé comment nettoyer vos sols de manière efficace et précise ? Ces produits de nettoyage des sols sont de quatre types différents selon leur structure et leur fonction. Ils seront décrits plus en détail dans les sections suivantes.

Autolaveuse de sols

Il existe deux types d’équipement de lavage : à pied et à cheval. Les laveuses à conducteur accompagnant sont destinées à nettoyer des espaces plus petits et sont plus compactes. Les autolaveuses autoportées, en revanche, sont conçues pour des tâches de nettoyage plus difficiles. Les autolaveuses sont utilisées pour le contrôle de la poussière, des surfaces grasses ou huileuses et des traces de sol. Un type de récureuse automatique est utilisé quotidiennement ou hebdomadairement afin d’entretenir la surface du sol.

Il existe des différences entre les différents modèles de laveuses en termes de conception et de construction. Les brosses à disques sont utilisées pour les surfaces qui nécessitent un nettoyage difficile. En revanche, les brosses cylindriques sont utilisées pour ramasser les débris légers sur les surfaces rugueuses.

Balayeuse de sol

L’utilisation de balayeuses est plus rapide que celle de récureuses. En outre, elles sont plus faciles à entretenir. Tout comme les autolaveuses, les balayeuses industrielles sont de deux types différents : les balayeuses à conducteur accompagnant et les balayeuses à conducteur porté.

Les balayeuses aspirantes sont utilisées pour ramasser des matériaux légers tels que du papier déchiqueté et/ou des feuilles. Les balayeuses à balai, en revanche, sont utilisées pour ramasser des matériaux plus lourds. Elles sont surtout utilisées dans la manutention des aliments et la fabrication de produits électroniques.

Il existe trois types différents de systèmes de balayage : le contrôle de la poussière, le renversement et le ramassage de la poussière. Ces facteurs doivent être soigneusement pris en compte lors du choix d’une balayeuse pour votre entrepôt.

Les balayeuses de sol offrent des avantages exceptionnels. Parmi ceux-ci figurent la satisfaction des employés, un nettoyage efficace et un entretien plus facile. Grâce à la maniabilité, à l’efficacité et à la facilité d’entretien d’une balayeuse, les employés se sentent plus en sécurité et satisfaits de leur travail.

Balayeuses-récureuses

Certaines installations nécessitent à la fois des fonctions et des caractéristiques de balayeuses et d’épurateurs. L’achat d’une balayeuse et d’une laveuse est moins cher que l’achat séparé d’une balayeuse et d’une laveuse. Les balayeuses-récureuses combinées offrent le meilleur des deux mondes aux installations qui ont des applications qui nécessitent un nettoyage important.

Les balayeuses-récureuses ont la particularité de pouvoir contrôler la poussière. Elles peuvent également nettoyer les débris légers et les surfaces avec de l’huile ou de la graisse.

Aspirateur professionnel à filtre

Vous pourriez vous demander : « Dois-je utiliser une balayeuse ou un aspirateur pour le nettoyage ?

Les systèmes d’aspiration à filtre critique sont conçus pour piéger les matériaux nocifs tels que l’amiante, le mercure, les moisissures et autres déchets. Ces aspirateurs peuvent être fabriqués avec différents types de réservoirs (polyéthylène, acier inoxydable ou tâches peintes) qui conviennent à diverses applications.

Conclusion

Tous ces types de machines de nettoyage de sols industriels garantissent le meilleur pour les besoins de votre industrie. Chaque type d’industrie ayant ses propres besoins spécifiques, il est important de connaître les caractéristiques, les avantages et les inconvénients de chacun des équipements mentionnés ci-dessus. Les balayeuses, les laveuses, les balayeuses-récureuses combinées et les aspirateurs à filtre critique seront abordés plus en détail dans les prochains articles.

À propos de l’auteur

Ophélie Lemaire author